<< Retour aux articles
Image

Loi pour une République numérique : dispositions relatives aux collectivités territoriales

Public - Droit public général
Transport - Route
Affaires - Immatériel
13/10/2016
La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016, pour une République numérique, publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016, contient de multiples dispositions relatives aux collectivités territoriales.
 Son article 6 institue le principe d'un open data par défaut. Ainsi, les collectivités de plus de 3 500 habitants devront publier en ligne les documents déjà communiqués à une personne privée (pièces d'un marché public), les bases de données, mises à jour de façon régulière, qu'elles produisent ou qu'elles reçoivent et qui ne font pas l'objet d'une diffusion publique par ailleurs, ou encore les données dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. Lorsque ces documents comportent des données à caractère personnel, ils ne peuvent être rendus publics qu'après avoir fait l'objet d'un traitement permettant de rendre impossible l'identification de ces personnes

Il est par ailleurs institué une base de données nationale des vitesses maximales autorisées sur le domaine public routier. Cette base de données a pour finalités de fiabiliser les informations relatives à la circulation routière et de développer des services innovants.

Est également prévue une stratégie de développement des usages et services numériques visant à favoriser l'équilibre de l'offre de services numériques sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique.

La loi indique par ailleurs que, lorsque des collectivités territoriales cèdent des droits permanents, irrévocables et exclusifs d'usage de longue durée de réseaux de communications électroniques, ceux-ci peuvent être comptabilisés, en totalité, l'année de leur encaissement, en section d'investissement. Lorsque des collectivités territoriales acquièrent des droits permanents, irrévocables et exclusifs d'usage de longue durée de réseaux de communications électroniques, ceux-ci peuvent être comptabilisés en section d'investissement.

Les collectivités territoriales et leurs groupements bénéficient des attributions du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée au titre de leurs dépenses d'investissement réalisées sur la période 2015-2022, sous maîtrise d'ouvrage publique, en matière d'infrastructures passives intégrant leur patrimoine dans le cadre du plan d'action relatif à l'extension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile.
Source : Actualités du droit